Être un travailleur indépendant en République tchèque

  • September 8th, 2022
Être un travailleur indépendant en République tchèque

Le marché du travail et ses tendances évoluent de jour en jour. La République tchèque a atteint un taux de chômage de 2,3% en 2022, ce qui en fait le taux le plus bas de toute l'Europe. Elle offre actuellement plus de 200 000 possibilités d'emploi. Quelles que soient les tendances actuelles du marché, les gens trouvent de nombreux avantages à travailler à leur compte plutôt que d'être salariés d'une entreprise.

En République tchèque, les professionnels de l'informatique choisissent de plus en plus de devenir des travailleurs indépendants ou des entrepreneurs indépendants. Cela est dû à un certain nombre de facteurs, notamment la forte culture entrepreneuriale du pays et la disponibilité de contrats de qualité. En conséquence, la République tchèque est devenue une destination attrayante pour les professionnels de l'informatique indépendants et les entrepreneurs.

Le travail indépendant peut offrir de nombreux avantages, notamment la possibilité de définir vos propres horaires et tarifs, ainsi que la liberté de choisir les projets sur lesquels vous travaillez. Cependant, il a aussi ses défis, comme devoir trouver ses propres clients et gérer ses propres finances.

Qu'est-ce que cela signifie ?

Une lience commerciale, aussi appelée licence d'entreprise ou živnostenský list en tchèque, est un document officiel qui permet à son titulaire de travailler en République tchèque en tant qu'indépendant, c'est-à-dire en tant que contractant indépendant/travailleur free-lance sans contrat de travail. Il est apprécié par de nombreuses professions différentes, notamment les informaticiens, les entrepreneurs, les enseignants, les coiffeurs et bien d'autres encore.

Quelles sont les étapes pour travailler indépendamment ?

Il y a quelques étapes à franchir pour devenir indépendant et elles varient en fonction de votre pays d'origine et de votre visa actuel. Si vous n'avez pas de visa valide, la procédure sera bien plus longue. Vous devez ajouter tous les documents tels que la confirmation de l'hébergement, le consentement à l'emplacement du siège, le rapport bancaire, la preuve de projets futurs et autres. Vous devez faire votre demande dans votre pays d'origine ou dans un autre pays que la République tchèque et bien vous préparer à un entretien.

C'est pourquoi il est bien plus facile d'obtenir votre licence d'indépendant si vous êtes tchèque ou citoyen de l'UE. Vous devez vous inscrire dans n'importe quel bureau commercial de la République tchèque, payer une taxe de 1 000 CZK (41 euros) et vous pouvez commencer à gérer votre entreprise immédiatement. Une fois que vous vous êtes inscrit au bureau de commerce, vous devez également vous inscrire à l'assurance sociale et à l'assurance maladie.

Quelles sont les différentes options ?

Il existe plusieurs options pour ceux qui cherchent à devenir travailleurs indépendants en République tchèque. Vous pouvez choisir d'en faire votre activité principale ou secondaire et il existe différentes contributions et exigences pour chacune.

La première consiste à s'adonner au travail indépendant comme activité principale. C'est la meilleure option pour ceux qui ont un revenu stable provenant d'une autre source et qui cherchent à compléter leurs revenus avec un travail indépendant. Selon la loi, les travailleurs indépendants doivent payer les cotisations suivantes : acompte sur l'impôt sur le revenu ainsi que la sécurité sociale et l'assurance maladie. Le montant de l'avance d'impôt est déterminé en fonction du montant attendu des revenus de l'année. Les indépendants sont également tenus de déposer une déclaration de revenus annuelle. Cela ne signifie pas que chaque indépendant doive payer toutes ces cotisations en une seule fois. L'important est de savoir si l'activité indépendante est son activité principale ou secondaire. Si vous en faites votre activité principale, vous devrez payer des cotisations sociales et d'assurance maladie plus élevées.

En revanche, si vous commencez à exercer une activité indépendante en tant que source principale de revenus, vous devez commencer à payer des cotisations mensuelles minimales, 1.972 CZK (80 euros) pour l'assurance sociale et 1,823 CZK (75 euros) pour l'assurance maladie.

Vous pouvez également choisir le travail indépendant en tant qu'activité secondaire. Si vous êtes salarié en République tchèque et que vous enregistrez votre activité individuelle en tant qu'activité secondaire, vous ne devez payer aucun des versements anticipés, car les contributions aux assurances sociales et de santé sont versées à votre employeur. Si le revenu annuel net de votre entreprise ne dépasse pas le montant de 64 813 CZK (2642 euros), vous êtes dispensé des cotisations de prépaiement l'année suivante également. Lorsque vous dépassez ce montant, vous devez payer les cotisations mensuelles de l'année suivante pour l'activité secondaire à l'assurance sociale à hauteur de 789 CZK (32 euros).

L'activité secondaire devient l'activité principale lorsque le revenu annuel de l'entreprise est supérieur au salaire de votre employé.

Quel est le coût de travailler indépendamment en République tchèque?

Les travailleurs indépendants (OSVČ) sont tenus de payer des avances pour l'assurance sociale et l'assurance maladie. Au cours de la première année d'activité, seul le montant minimum des avances est versé. Au cours des années d'activité suivantes, le montant de l'avance mensuelle est basé sur le bénéfice réalisé l'année précédente et est calculé dans les déclarations de revenus et de dépenses que tous les travailleurs indépendants doivent remettre chaque année à leur compagnie d'assurance maladie et à l'administration de la sécurité sociale tchèque concernée.

Le montant de l'avance minimale pour l'assurance sociale et l'assurance maladie est basé sur le salaire brut moyen, qui est déterminé par la réglementation gouvernementale et a été fixé en 2020 à 34 835 CZK (1420 euros).

En ce qui concerne l'assurance sociale, elles sont déterminées sur la base du salaire brut moyen et sont composées de deux éléments, l'assurance pension à hauteur de 28 % et la contribution à la politique nationale de l'emploi à hauteur de 1,2 %. L'avance minimale pour l'assurance maladie en 2020 est de 2 352 CZK (96 euros). Le montant minimal de ces avances est calculé à partir du salaire brut mensuel moyen, qui a été fixé à 34 835 CZK (1420 euros).

Depuis longtemps, la République tchèque est une destination attrayante pour l'afflux d'investissements étrangers, grâce, non seulement à sa stabilité économique et politique, à sa position centrale en Europe, mais aussi grâce à son système fiscal favorable, à sa main-d'œuvre hautement qualifiée et aux fortes incitations gouvernementales à faire des affaires. Donc si vous êtes désireux de travailler à Prague et avez besoin de plus amples informations sur le système de recrutement, contactez-nous!