Marché du travail hongrois : ce que vous devez savoir en 2023

  • February 2nd, 2023
Marché du travail hongrois : ce que vous devez savoir en 2023

Aperçu du marché du travail hongrois

Le marché du travail hongrois est un paysage dynamique et évolutif. Grâce à son emplacement central dans l'UE, la Hongrie est une plaque tournante pour les industries manufacturières et de services, ce qui en fait une destination attrayante pour les demandeurs d'emploi du monde entier. Les entreprises qui cherchent à embaucher des travailleurs en Hongrie disposent de nombreuses options pour recruter des talents. Des ouvriers et ingénieurs qualifiés aux rôles plus spécialisés tels que les professionnels de l'informatique, les tendances d'embauche en Hongrie sont diverses et en constante évolution.

 Le gouvernement hongrois a mis en place plusieurs initiatives conçues pour aider les entreprises à trouver des employés qualifiés qui répondent à leurs besoins organisationnels. Celles-ci comprennent des incitations fiscales compétitives pour les entreprises qui offrent des opportunités d'emploi et des programmes de formation qui dotent les diplômés hongrois des compétences nécessaires pour exceller dans les lieux de travail modernes. Les employeurs peuvent également profiter d'une variété de solutions de recrutement adaptées spécifiquement à leur industrie ou secteur.

Un examen plus approfondi des salaires moyens et des exigences de salaire minimum en Hongrie

Afin de faire face à la hausse du coût de la vie, le gouvernement a décidé d'augmenter les salaires et les charges sociales. Cette décision devrait avoir un impact positif sur le pouvoir d'achat et le niveau de vie des travailleurs. Le nouveau salaire sera ajusté annuellement en fonction de l'inflation, afin qu'il ne tombe pas en dessous de sa valeur initiale. Ce changement devrait contribuer à réduire la pauvreté et favoriser la croissance économique dans tout le pays.

Avec les récents changements en 2023, il est important d'examiner de plus près ce que ces nouveaux changements signifient pour les travailleurs en Hongrie.

Il existe deux types de salaire minimum en Hongrie selon les qualifications du poste et du candidat :

  • Le salaire minimum : qui peut être versé aux employés dont l'emploi ne requiert pas de compétences spécifiques ou un enseignement secondaire. Il a été augmenté de 16 %, passant de 200 000 HUF brut à 232 000 HUF brut.
  • Le salaire minimum garanti : qui doit être versé aux employés dont l'emploi requiert au moins un enseignement secondaire ou un diplôme d'études secondaires. Ce montant a été augmenté de 14 %, passant de 260 000 HUF brut à 292 400 HUF brut.

 

Tendances et opportunités de recrutement pour différentes industries en Hongrie

Le paysage du recrutement en Hongrie est en constante évolution, offrant une gamme d'opportunités à utiliser pour différentes industries. Avec le développement de la technologie et les avancées dans le monde du travail, les recruteurs peuvent profiter des nouvelles tendances pour attirer les talents et garantir une main-d'œuvre de haute qualité.

Pour de nombreux employeurs, la tendance la plus attrayante concerne les salaires offerts par les organisations en Hongrie. La masse salariale est en hausse, les salaires augmentant d'année en année. En plus de packages salariaux attractifs, les employés bénéficient d'un accès à des modalités de travail flexibles et d'une plus grande sécurité d'emploi grâce à des contrats de travail solides. De plus, les entreprises sont en mesure de trouver des talents dans toute l'Europe grâce à des options de travail à distance qui étendent leur portée bien au-delà des frontières hongroises.

 Les tendances de recrutement s'étendent également à d'autres domaines tels que :

  • Les Business Service Centres, de nombreuses entreprises considèrent la Hongrie comme un marché potentiel pour leurs activités en raison de sa forte économie et de ses incitations fiscales attrayantes. Cela a entraîné une augmentation du nombre d'entreprises étrangères qui s'installent dans le pays. En conséquence, les tendances de recrutement en Hongrie ont dû suivre le paysage commercial en constante évolution. Aujourd’hui plus de 70 000 employés sont davantage populaires ces dernières années et devraient encore étendre leur présence et leur impact sur le marché du travail du pays. De plus en plus de ressortissants étrangers profitent des opportunités d'emploi et représentent 15% des travailleurs de ce secteur.

  • Les technologies de l'information et de la communication, de nombreuses entreprises hongroises regardent en dehors des sentiers battus lorsqu'il s'agit de doter leurs départements en personnel. Cela est dû à la demande croissante de professionnels hautement qualifiés ainsi qu'aux avancées technologiques qui nécessitent de nouvelles compétences. Afin de répondre à ces demandes, de les entreprises hongroises se concentrent sur le recrutement de candidats aux expériences et aux parcours variés. De plus, les entreprises ont été plus disposées à investir dans la formation d'employés qui possèdent déjà des qualifications de base mais qui manquent de l'expertise technique spécifique requise pour certains rôles.

 

Vous souhaitez en connaître davantage sur ce sujet? Retrouvez notre page BLOG

Vous envisagez de travailler en Hongrie ou vous avez besoin de talents internationaux? Contactez-nous et nous pourrons vous aider.